Les transits de Pluton

Comment comprendre les planètes ?

Trop de soi-disant astrologues n'ont jamais vu Vénus ou Jupiter. Pour eux, ce sont des sigles morts sur un thème craché par une imprimante. Ne faites pas comme eux. Levez les yeux pour observer Saturne, Vénus, Jupiter et les autres. Achetez un manuel d'astronomie pour enfants. Dépouillé de toute complication, il vous enseignera à les reconnaître dans le ciel. Observez ces planètes, leur couleur, leur mouvement au fil des jours. Vous entrerez en contact avec elles. Car les sept planètes visibles ne sont pas seulement de gros cailloux qui se déplacent dans le ciel. Vous les percevez comme des globes de matière dense parce que vous les regardez à travers vos yeux de chair. Mais quand l'astrologue élève suffisamment sa pensée, il les voit comme des « matrices » qui ont toujours existé et qui existeront toujours. A ce moment-là, elles vous parleront quand vous plancherez sur un thème.

Prenons Saturne en exemple. Cherchons ce qu'il représente dans le monde physique. De là, nous déduirons ses attributs astrologiques.

Les transits de Pluton selon Cyril Fagan

« Les transits de Pluton montrent cette même tendance vers l’isolement. C’est sous le transit de Pluton aux angles de son thème, ou au Soleil, que le jeune homme quitte ses parents pour aller gagner sa propre vie, pour être indépendant. Indépendant, il le sera, mais libre non pas, car il est la victime de sa volonté d’indépendance et il devra travailler de toute son énergie…

Le passage de Pluton sur le Soleil marque souvent un isolement moral, mais il donne aussi du courage ; sous cet aspect, des gens jusqu’ici paisibles, commencent à combattre pour leur propre compte.

Le passage de Pluton sur Saturne détruit souvent les anciens liens et ce qui peut limiter l’action propre ; par contre, celui de Saturne sur Pluton prive le natif de son indépendance, qu’il pourra regagner ensuite quand Jupiter arrivera au même endroit. »

Selon Alexandre Volguine, Pluton transitant sur…

L’Ascendant

Succès personnels, initiatives brillantes et optimistes, prise de conscience de sa valeur et découverte des horizons nouveaux (soit extérieurement par les voyages, soit intérieurement en découvrant sa voie). Souvent amélioration de l’existence.

Le Milieu du Ciel

Période de chance ou changement avantageux de situation généralement facilité par le sens pratique accru, par une efficacité particulière dans l’action, par un dynamisme contagieux et une excellente santé. Bien que le Milieu du Ciel a une signification générale de destinée, on observe souvent que les transits des planètes lourdes sur ce point agissent sur l’organisme ; aussi, fréquemment, Jupiter et Pluton amènent la reprise de poids, et Saturne et Neptune – l’amaigrissement ou l’affaiblissement qui explique les affaires en retard, les soucis et les difficultés, à moins que ces derniers soient la cause plus ou moins directe de la maladie.

Le Fond du Ciel

Préoccupations intimes (ou familiales) qui peuvent momentanément l’emporter sur les problèmes relatifs à la carrière. Agissant comme un anti-Mars, Pluton rend la volonté assez faible et anormalement velléitaire et hésitante durant ce transit.

Saturne

Augmentation des devoirs ou responsabilités, effort personnel accru soit à la suite des circonstances, soit par la décision du sujet lui-même. Dans quatre cas sur six observés, ce transit correspondait au début de la véritable carrière, au lancement d’une entreprise dont le développement dépassait les espérances. Cette époque n’est certes pas exempte de soucis, mais le sujet sait ce qu’il veut, montre le sens évident d’opportunité et ne se laisse pas décourager par les difficultés rencontrées. Alors que le transit de Neptune sur Saturne donne généralement une mauvaise conscience, des regrets ou des idées morbides, et peut être caractérisé comme le complexe de manque de virilité, rien de semblable n’est décelable sous le transit de Pluton qui donne, au contraire, la vue claire des résultats concrets qu’on tirera de la réalisation entreprise.

Jupiter

Ces passages sont très efficaces en raison des affinités de ces planètes et annoncent amélioration notable de situation ou, tout au moins, une époque particulièrement prospère apportant une vie plus large. Quant aux transits de Pluton en carré et en opposition à Jupiter, ils ont peu d’effets, mais semblent prédisposer aux pertes matérielles.

Mars

Initiatives sortant de l’ordinaire, activité accrue, visées plus grandes avec les risques calculés, malice dans l’action, souvent ingéniosité évidente. Les transits de Pluton sur Mars semblent souvent adoucir ce dernier, ou utiliser plus rationnellement son énergie quand il ne s’agit pas d’événements imprévisibles et de bouleversements d’ordre collectif…

Le Soleil

Nouvelles opportunités, activité accrue facilitée par la chance ; époque de la vie intéressante et intense ; fréquemment des protections inattendues, des avancements dus au favoritisme. Les femmes sont très courtisées sous ce transit, comme aussi sous le sextile et le trigone. D’ailleurs, la combinaison de la nature mentale et pratique, d’un côté, et des mouvements passionnés de l’autre (combinaison qu’on ne trouve que chez Pluton) est nettement visible sous certains de ces passages.

Vénus

Coup de foudre, qu’il s’agisse d’adolescents ou de sexagénaires, et souvent avec des complications les plus invraisemblables, mais n’aboutissant pas aux drames qu’on peut craindre. Même les personnes déshéritées physiquement semblent exercer subitement, sous ce passage, un indiscutable sex-appeal (qui semble être la signification principale de la conjonction natale de Vénus avec Pluton). Il faut préciser que ce transit crée un état passionnel autre que le caractère charnel de la rencontre de Vénus avec Mars, ou violent d’Uranus ; on dirait plutôt que les deux partenaires se reconnaissent brusquement l’un dans l’autre, comme si déjà « cela avait été », ce qui rend toute explication inutile.

Mercure

Particulièrement propice pour le commerce et les voyages d’affaires. Souvent, des réalisations pratiques remarquables et rapides, des initiatives brillantes facilitées par des circonstances ou nouvelles connaissances. Sens aigu des affaires.

La Lune

Circonstances et événements bizarres dans la vie privée ou familiale ; instabilité sentimentale apparente, mais sans les conséquences défavorables sur le plan matériel (par exemple, l’adultère du mari, mais sans séparation ni dommages financiers).

(Les interprétations de Volguine sont extraites de l’article « Les transits de Pluton », paru dans ses Cahiers Astrologiques)

Pour aller plus loin

Dans ce blog, vous trouverez d'autres billets relatifs à Pluton. Ils vous permettront d'affiner vos interprétations!

Partager ce contenu