Guérir avec les évangiles secrets - Le retour du refoulé

Guérir avec les évangiles secrets - Le retour du refoulé

Cours en ligne avec Denis Labouré

Master en théologie - Licence canonique en sciences religieuses 

Organisation et contenu des cours

 

Chaque soirée se composera de deux cours entrecoupés d’une brève pause.

 

  • Un premier cours, de 20h00 à 20h45.
  • Une brève pause.
  • Un second cours, de 21h00 à 22h00.

 

 

En 1945, en Égypte, un paysan découvrait une cinquantaine de textes du IIe siècle. Parmi ces textes, le célèbre « Évangile de Thomas » dont on ne possédait qu’un fragment.

 

La plus grande partie de ces textes était inconnue. De quelques autres, on connaissait le titre ou la citation qu’en faisaient certains Pères du christianisme qui les récusaient. Ces textes ont révolutionné notre connaissance du christianisme primitif.

 

Des évangiles secrets au traitement spirituel

 

Les chercheurs sont allés de surprise en surprise. Le contenu de certains textes était très proche des modernes techniques de traitement spirituel (science chrétienne, Goldsmith, etc.).

Les textes de Nag Hammadi enseignent en effet que le monde fut créé parfait, mais que nous n’en percevons que la contrefaçon. Ce que ces textes nomment « le salut », ce sont des prises de conscience, des expériences intérieures successives. Ce que l’on nomme « la gnose ». Le procédé, c’est l’éveil de notre torpeur, de cette hypnose. Nous allons ainsi de mini-résurrection en mini-résurrection, de guérison en guérison. C’est dans cette perspective que nous les étudierons.

D’un mois à l’autre : échanges et expérimentations

Notre objectif est toujours de nourrir une pratique, en s’appuyant sur les textes du christianisme primitif. Entre deux soirées, il s’écoulera un mois.

 

Au cours du mois, vous partagerez (par mail) vos réflexions complémentaires sur le texte étudié et le résultat de vos expérimentations.

 

Tous les participants qui auront été actifs lors du cours en ligne recevront les messages postés par les autres participants.

 

-------------------------------

 

Horaires et tarifs

 

Une soirée par mois

 

Cours en ligne en salle virtuelle une fois par mois (20h – 22h), en général chaque dernier lundi du mois. Vous n’avez pas besoin de matériel particulier. L’enregistrement des vidéos est envoyé aux inscrits dans les deux jours qui suivent le cours.

 

Second trimestre 2019 : 30 septembre, 28 octobre et 25 novembre.

 

Tarifs

 

Tarifs : 140 euros pour un trimestre (trois soirées). Si vous êtes absent l’une des soirées, vous recevrez l’enregistrement de la vidéo.

Si vous préférez payer par chèque, envoyez le reglement et votre adresse email à 

Denis Labouré

3 avenue de la Libération

42000 SAINT-ETIENNE

Partager ce contenu